Achat ou location d’une voiture électrique : comment choisir ?

achat ou location électrique
⌛ Temps de lecture : 3 minutes

Aujourd’hui, les voitures électriques ne sont plus seulement une tendance. Ces véhicules deviennent désormais une nécessité. 

Économiques, écoresponsables et faciles à entretenir, ils présentent de nombreux avantages. 

Si vous êtes aussi conquis par l’usage de ce genre de véhicule, il ne vous reste plus qu’à choisir entre la location et l’achat. Pour vous aider à vous décider, voici un comparatif.

Porsche Taycan
Porsche Taycan

Pourquoi acheter une voiture électrique ?

Vous aimerez avoir votre propre voiture électrique ? Si vous optez pour l’achat, découvrez les avantages. 

Grâce à l’acquisition, vous pouvez faire tout ce que vous voulez avec votre voiture, comme la revendre ou la mettre en location.

L’autre avantage de l’achat d’une voiture électrique est que le kilométrage est illimité. Vous êtes totalement libre d’aller où vous voulez. D’ailleurs, vous ne serez pas contraint de payer des frais de dépassement, comme à la location.

D’un autre côté, l’achat d’un véhicule électrique vous offre des avantages fiscaux. En effet, le prix de votre voiture électrique peut être amorti jusqu’à 30 000 euros. Le prix de la batterie peut aussi être amorti dans sa totalité. Toutefois, pour bénéficier de ces 2 avantages, vous devez avoir 2 factures différentes (une pour la voiture et une autre pour la batterie).

En passant d’un véhicule utilitaire à une voiture électrique, vous bénéficierez d’une TVA 100 % déductible.

Par ailleurs, vous bénéficierez d’une exonération de la taxe sur la carte grise, de la taxe annuelle sur les émissions de CO2 et de la taxe annuelle sur les émissions de polluants atmosphériques. 

Les inconvénients de l’achat d’une voiture électrique

Malgré tous ces avantages, acheter une voiture électrique nécessite un certain budget. Elle est plus chère que les voitures thermiques. Voilà pourquoi son prix peut constituer un frein pour certaines personnes.

Aussi, si vous achetez une voiture électrique, vous devez penser à entretenir sa batterie. Celle-ci doit être changée tous les 5 à 8 ans. Par ailleurs, au fil du temps, la valeur de la voiture électrique peut déprécier.

Pourquoi louer une voiture électrique ?

Si vous voulez profiter de la voiture électrique sans devoir l’acheter, il est possible d’opter pour la location. En louant une voiture électrique, vous n’aurez pas à dépenser une grosse somme d’argent. De plus, les formules de location sont flexibles. Vous avez le choix entre la location longue durée, la location moyenne durée et la location avec option d’achat.

A noter que les démarches pour la location sont simples. Vous n’aurez pas à faire les démarches administratives, ni à payer les frais d’entretien, ni à souscrire une assurance.

Tout comme l’achat, la location permet aussi de bénéficier du bonus écologique 2023.

Les inconvénients de la location d’une voiture électrique

En louant une voiture électrique, vous serez soumis à un kilométrage limité. Celui-ci est consigné dans le contrat de location. Si vous dépassez le kilométrage, vous devrez payer des frais supplémentaires.

Il y a par ailleurs des frais de résiliation, si vous voulez rompre le contrat avant sa fin.
Ainsi, si vous avez un budget conséquent, le mieux est d’acheter une voiture électrique. Vous serez ainsi libéré des contraintes de kilométrage, tout en bénéficiant des aides de l’État. Re-précisons que la location est plus pratique pour les budgets limités.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *