Acheter une voiture électrique : se lancer ou pas ?

Volkswagen ID.4
⌛ Temps de lecture : 2 minutes

Depuis ces dernières années, la voiture électrique conquiert de plus en plus de personnes. Ce genre de véhicule est très prisé, car il est à la fois propre, économe et agréable à conduire. Vous aussi, vous voulez en avoir un ? Voici un comparatif des avantages et des inconvénients de la voiture électrique. Cela vous aidera à vous décider.

Quels sont les intérêts d’acheter une voiture électrique ?

La voiture électrique a de nombreux avantages. Avant tout, elle est plus durable que les voitures thermiques. En effet, sa durée de vie peut dépasser les 700 000 km. Puisque la voiture électrique n’a que peu de composants, elles ne tombent pas en panne facilement. Si l’usage de la batterie est bien conforme, cette durée de vie peut encore être prolongée.

D’ailleurs, l’entretien de la voiture électrique est simple. Il n’y a pas lieu de changer les filtres ni de faire la vidange. Aussi, le remplacement des plaquettes de freins est moins fréquent que sur une voiture diesel ou à essence.

D’un autre côté, la voiture électrique est économe. C’est une bonne alternative face à la montée sans cesse des prix des carburants. En effet, sur 100 km, le véhicule électrique ne consomme que 1,5 € à 5 € d’électricité. La voiture à essence et la voiture diesel, quant à elles, consomment 5 litres de carburant sur 100 km, soit 8 à 10 euros.

De plus, si vous achetez une voiture électrique, vous pouvez bénéficier des aides de l’État pour la financer. Un vrai coup de pouce pour passer à ce type de véhicule !

L’autre avantage de la voiture électrique est son côté écologique. Sachez que lorsque vous roulez dans ce véhicule, il n’émet pas de C02. L’air ne sera donc pas pollué. Ainsi, vous aurez l’occasion de protéger l’environnement.

Si vous achetez une voiture électrique, vous pouvez aussi conduire un engin silencieux. Cela est très pratique si vous aimez la sérénité et le calme pendant le trajet. D’ailleurs, c’est aussi une bonne idée pour diminuer le bruit des voitures dans les villes.

Par ailleurs, la voiture électrique est plus facile à conduire. Avec un bon démarrage, le risque de caler est moindre. La voiture est aussi plus performante pour le plaisir de tous les conducteurs.

Quels sont les inconvénients de la voiture électrique ?

Malgré tous ces avantages, la voiture électrique présente quelques inconvénients. Le principal souci des acheteurs est son prix. En effet, son acquisition nécessite un certain investissement. Heureusement que ce coût peut être amorti sur le long terme.

L’autre problème avec les voitures électriques est leur recharge. Vous devez installer une borne de recharge chez vous. Cela nécessite aussi un investissement conséquent. 

Si vous voyagez dans certains pays, vous pouvez aussi ne pas trouver des bornes publiques. Dans ce cas, il vaut mieux bien recharger la voiture avant de voyager ou d’avoir une batterie de rechange.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *