La transition vers la voiture électrique, un bon choix pour les entreprises

voiture électrique pour entreprise
⌛ Temps de lecture : 2 minutes

Depuis quelques années, les voitures électriques gagnent de plus en plus de place dans la flotte de véhicules des entreprises. Les raisons sont simples : protection de l’environnement, alternative au prix élevé des carburants, avantages fiscaux… Si vous aussi, vous voulez électrifier la flotte de véhicules de votre entreprise, ne tardez plus ! C’est le bon choix.

Quels sont les avantages de l’utilisation des voitures électriques pour les entreprises ?

Passer de la voiture thermique à une voiture électrique est très avantageux pour les entreprises. Cette transition permet de réaliser des économies. En effet, choisir l’électricité comme carburant est moins cher. De plus, aujourd’hui, le prix de l’essence et du gasoil ne cesse d’augmenter.

D’un autre côté, l’entretien de la voiture électrique est quasiment nul. Vous n’avez pas à faire la vidange. Seuls les pneus et les plaquettes de frein doivent être changés, mais la fréquence est moindre.

Facile à utiliser, la voiture électrique peut se recharger partout. Vous pouvez trouver des bornes de recharge sur la route. Il est également possible d’en installer dans le parking de votre entreprise pour plus de praticité et un réel gain de temps.

En effectuant la transition vers la voiture électrique, l’entreprise bénéficiera d’un bonus écologique. Ce bonus peut être affecté soit à l’achat soit à la location longue durée d’une voiture électrique.

Pour le confort de vos salariés, les voitures électriques sont plus maniables. Il n’y a pas de calage et le démarrage est rapide. La nuisance sonore est moindre d’autant que la voiture électrique peut circuler dans toutes les villes, sans aucune restriction.

Que dit la loi sur la transition vers la voiture électrique pour les entreprises ?

La transition vers la voiture électrique n’est pas seulement un enjeu financier, elle est aussi encadrée par la loi. La Loi d’orientation des mobilités (LOM) impose aux entreprises de revoir leurs flottes de véhicules.

Désormais, chaque société doit intégrer des voitures à faibles émissions dans leur quota de flotte. Ainsi, en janvier 2022, les véhicules propres doivent constituer 10 % de la flotte. Le nombre s’élève à 20 % au 1er janvier 2024, à 35 % au 1er juillet 2027 et à 50 % au 1er janvier 2030.

Pour être conforme à la loi, il est conseillé dès aujourd’hui de changer petit à petit les véhicules thermiques en véhicules électriques.

Comment effectuer la transition vers la voiture électrique dans une entreprise ?

Pour convertir votre flotte en véhicules électriques, il existe certaines étapes à suivre. Tout d’abord, vous devez faire un audit de votre flotte automobile. Cela permet de connaître les coûts liés à la possession de ce genre de véhicules, leur entretien, leur utilisation ainsi que leur conducteur. Grâce à l’audit, vous pouvez effectuer des actions pour optimiser la gestion de la nouvelle flotte.

A l’issue de l’audit, il faut rédiger la car policy de l’entreprise, choisir la solution de financement puis s’équiper en bornes de recharge. À la fin, il ne vous reste plus qu’à former vos salariés à la conduite et à l’entretien des véhicules électriques.

Notez cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *